Reconnaître l'incivilité et ses conséquences
Quand j’ai appris à mener une enquête suite à une plainte en harcèlement au travail il y a 15 ans environ (ouf), j’étais loin d’être capable de maîtriser l’ensemble des subtilités qui se présentent à soi lors d’une enquête.
L’idée pour moi était de savoir reconnaître le harcèlement et de proposer des recommandations pour y mettre fin.
Parfois on est devant des situations plus subtiles. On voit le conflit, la souffrance, les groupes antagonistes se former et créer des clans dans le milieu mais rien ne saute aux yeux des gestionnaires. Rien ne se manifeste clairement.
Et un jour, on se ramasse avec une plainte.
Quels sont les signes subtils qui mènent à un conflit qui lui mène à une plainte en harcèlement.
Ce sont les gestes et comportements d’incivilité. Des gestes souvent subtils…ou sournois. Donc difficiles à déceler.
En voici des exemples :
- Couper la parole constamment à la même personne
- Refuser de parler à ses collègues de travail
- Refuser de saluer les collègues
- Refuser d’accueillir une personne lors d’un retour d’absence prolongée
- Parler dans le dos de quelqu’un
- Être souvent de mauvaise humeur et se défouler sur les collègues
- Rire d’une personne souvent et le faire devant les autres
- Réprimander une personne devant son groupe de pairs
- Parler avec mépris, constamment à une personne
- Prendre le crédit pour le travail d’un collègue
- Ne pas inclure une personne dans une invitation pour participer à une réunion importante pour sa performance
- Faire semblant d’avoir oublié d’inclure une personne (et le faire à répétition)
- Demander l’avis de tous sauf d’une personne
- Faire une activité de groupe en s’assurant qu’une personne en particulier ne pourra participer (soit en raison de l’horaire ou en raison de la nature de l’activité)
- Diminuer ou ne pas reconnaître l’apport d’une personne à un projet
- Prétexter « ne pas s’en être aperçu » ou encore que « ici c’est comme ça »
Ces gestes sont souvent précurseurs d’éventuels conflits et les conflits font naître les plaintes. Les plaintes doivent être enquêtées, c’est la loi et les situations portées à l’attention de l’employeur doivent être adressées.
Par contre….
Les exemples ci-haut bien que répréhensibles ne font pas nécessairement partie de la définition du harcèlement en milieu de travail.
C’est aussi subtil que ça.
Le harcèlement est une coche au-dessus en termes de gravité. Et souvent, le harcèlement est envers une personne, toujours la même (ou un groupe).
L’incivilité est souvent présente dans la culture de l’entreprise.
Dans la façon d’interagir ensemble.
Dans la façon de faire les choses.
On se parle durement, on se critique sans ménagement, on s’insulte facilement et
Les leaders présents laissent passer certains comportements.
L’incivilité s’installe.
Pour vous aider, voici la définition de l’incivilité :
L’incivilité est un manquement aux règles élémentaires de vie en société (respect, collaboration, politesse, courtoisie, savoir-vivre) qui crée un inconfort important dans le milieu de travail et qui peut avoir un impact négatif sur le moral des personnes, l’efficacité, la productivité, la motivation et le climat en général.
En d’autres mots, il s’agit de micro comportements ou micro agressions qui font réagir le cerveau émotionnel de l’individu qui en est la cible. Commis consciemment ou pas, ces manques de savoir-vivre peuvent donner à l’autre le sentiment de ne pas être respecté, voire d’être exclus. Bien qu’en apparence anodines, ces mauvaises manières peuvent embarrasser, blesser, et affecter la confiance en soi de la personne qui les reçoit.
Si vous voulez de l’aide pour une enquête, contactez moi j’en fais souvent.
Aussi, je prépare une formation adressée aux professionnels des RH qui veulent se former ou se perfectionner à faire des enquêtes.